Introduction

Une approche intégrée à l’élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement
Le coton est l’une des cultures les plus répandues et l’un des produits agricoles les plus importants au monde. Pour de nombreux pays, la production de coton ainsi que les secteurs du textile et de l’habillement sont essentiels à la croissance économique et à l’emploi. Le travail des enfants est très répandu et l’on recense également des cas de travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement. Tant le travail des enfants que le travail forcé sont liés aux problèmes systémiques qui compromettent la durabilité de la chaîne d’approvisionnement et le respect des autres principes et droits fondamentaux au travail.
Le projet CLEAR Cotton vise à contribuer à l’élimination du travail des enfants, sous toutes ses formes et en particulier les pires d’entre elles, et du travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement dans les pays producteurs cibles (Burkina Faso, Mali, Pakistan et Pérou). Il vise à promouvoir une législation et des politiques nationales renforcées afin de répondre aux besoins et d’assurer le respect des droits fondamentaux des enfants en situation ou à risque de travail des enfants, et des victimes du travail forcé. Le projet combine à la fois des approches intégrées et locales, et des approches par chaîne de valeur, afin de coopérer avec les gouvernements, les partenaires sociaux, les agriculteurs locaux et les petites industries locales.
Le projet CLEAR Cotton est co-financé par l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), et est mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Liens d’accès à :